La numérisation n’est pas une solution miracle qui résoudra immédiatement tous les problèmes de main-d’œuvre, mais elle peut faire partie de la solution. Lorsqu’elles réfléchissent à la manière de réduire les pressions sur la main-d’œuvre, les entreprises devraient se demander comment la technologie peut les aider.
Deux des principales raisons pour lesquelles les entreprises hésitent à déployer de nouvelles technologies sont leur manque de besoin en employés qualifiés et les coûts élevés liés à la mise en œuvre de l’automatisation numérique.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’investir de larges sommes pour obtenir des effets bénéfiques. Même des améliorations modestes, comme la mise en place de systèmes qui automatisent les opérations à la guérite ou la communication entre entre le chauffeur et l’entrepôt peuvent améliorer l’efficacité et réduire la pression sur les travailleurs.
Investir dans des technologies qui réduisent les pressions sur la main-d’œuvre peut avoir de nombreux avantages pour les entreprises de transport routier. Premièrement, cela peut améliorer l’efficacité et la communication, deux domaines qui sont souvent essentiels pour réduire les pressions sur la main-d’œuvre. Ensuite, cela peut aider à identifier et à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des crises à part entière. Enfin, elle peut procurer un avantage concurrentiel aux entreprises qui adoptent ces méthodes.
Automatiser les opérations à la guérite
En matière de technologie, de nombreuses options s’offrent aux entreprises de transport routier. L’une d’elle consiste à automatiser des opérations à la guérite. Il existe maintenant des systèmes qui peuvent reconnaître le chauffeur et ouvrir et fermer automatiquement la guérite tout en enregistrant l’information – soit les numéros de camions, remorques et de plaques – dans un registre numérique accessible.
Les kiosques d’enregistrement des conducteurs sont de plus en plus populaires pour automatiser l’identification et l’interaction des conducteurs. Ce type de borne permet aux conducteurs de s’enregistrer, de recevoir leurs documents et de repartir en quelques minutes.
Ce type de systèmes, comme celui de Nuvoola, permet non seulement de gagner du temps pour les conducteurs, mais aussi de réduire considérablement le temps que les employés consacrent à identifier, enregistrer et communiquer avec les chauffeurs.
Si vous avez plusieurs sites et plusieurs entrées et sorties, l’automatisation permet de réduire les frais reliés aux agents de sécurité présents. Un seul agent peut maintenant avoir une vue d’ensemble sur les entrées et sorties d’un site et réagir en cas de besoin.

Automatiser la lecture des documents pour éviter le papier et les erreurs
La technologie et l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour numériser des documents ce qui permet de réduire la gestion du papier et le risque d’erreur humaine. Grâce à la technologie, les documents peuvent être scannés et les informations pertinentes peuvent être reconnues par le système pour ensuite être classées dans la base de données. Par exemple, un chauffeur peut présenter le connaissement et le scanner lit le document. Le système reconnaît alors le numéro du bon de commande, le nom du client, la description et inscrit ces informations automatiquement dans la base de données.
Cela permet de conserver la trace des informations importantes, d’y avoir accès en temps réel sans chercher l’information partout et ultimement, améliorer l’efficacité.
Automatisation des tâches et l’inventaire
L’une d’elles consiste à investir dans un logiciel qui peut automatiser certaines des tâches actuellement effectuées par les humains. Par exemple, il existe maintenant des logiciels qui peuvent suivre les niveaux d’inventaire et commander automatiquement des fournitures lorsqu’ils sont faibles. Ce type de système peut libérer des employés pour effectuer d’autres tâches, comme le service clientèle.
Si vous entreposez de la marchandise, une autre option consiste à investir dans la digitalisation des prises de commandes de manière à ce que vos clients puissent passer des commandes en ligne, de manière autonome. Le système pourra notifier l’équipe de préparation des commandes s’il y a lieu et mettre à jour l’inventaire.
Si vous entreposez des remorques ou des conteneurs dans votre cour, l’utilisation de vos caméras de sécurité combiné à la vision par ordinateur peut vous aider à avoir un inventaire complet des remorques ou conteneurs entreposés dans votre cour en tout temps. Plus besoin de faire le tour de la cour pour trouver ce que vous cherchez!
Conclusion
La technologie peut contribuer à réduire la pression sur la main-d’œuvre de plusieurs façons. En automatisant les tâches, en augmentant l’efficacité et en améliorant la communication, les entreprises peuvent libérer les employés pour qu’ils effectuent d’autres tâches plus stratégiques et prioritaires. En outre, la technologie peut aider les entreprises à conserver la trace d’informations importantes et à améliorer la prise de décision.