Assurer la conformité du transport des matières dangereuses à la guérite

Nov 7, 2022 | Intelligent surveillance

Lorsque des matières dangereuses sont transportées, des précautions supplémentaires doivent être prises par les transporteurs routiers pour les risques d’accidents qui pourraient entraîner des blessures, des décès et des dommages matériels. Afin d’assurer la sécurité et de minimiser les risques pour la population et l’environnement, ce type de transport est soumis à une réglementation spéciale. L’application de la Loi de 1992 sur le transport des matières dangereuses (TMD) prévoit en effet un régime de contraventions pour quiconque transporte des matières dangereuses.

Les défis d’assurer la conformité du TMD

Les défis pour assurer la conformité du transport des matières dangereuses sont nombreux. Pour les entreprises de transport routier, la pénurie de chauffeur, les attentes des clients impatients, les enjeux de logistiques dans la cour sont tous des défis pour assurer la conformité du TMD. Quand on sait qu’un camion peut avoir à afficher jusqu’à 12 plaques de TMD selon les marchandises transportées, on se doute qu’une erreur peut rapidement survenir.

D’ailleurs, en 2018, ce sont plus de 5 500 mouvements de transport contenant des matières dangereuses qui ont été interceptés et vérifiés par les contrôleurs routiers. En tout, ce sont 921 constats qui ont été émis suite à ces contrôles pour une infraction relative au transport de matières dangereuses selon Transport Routier.

Les infractions les plus fréquentes sont en lien avec l’arrimage, la formation et le certificat de formation que doivent détenir les chauffeurs, les documents d’expédition et les indications de danger.

Comme une infraction peut entraîner des conséquences graves pour la compagnie de transport et le chauffeur, il est préférable de mettre de bon processus en place pour assurer la conformité du TMD.

 

Automatiser la validation de la conformité avant le départ du camion

L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser la technologie pour valider les différents éléments de conformité avant le départ du camion.

Comment ?

Dans un premier temps, il est nécessaire que le répartiteur puisse identifier dans un système la demande pour un transport de matières dangereuses et le chauffeur qui y sera assigné.

Une fois le camion prêt à partir, il suffit d’utiliser les caméras existantes ou nouvellement installées ainsi que la vision par ordinateur pour détecter les plaques et faire en sorte que le système puisse vérifier ces plaques avec les informations entrées dans le système par le répartiteur.

Nuvoola a d’ailleurs développé un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de reconnaître un camion et capturer les informations pertinentes, qu’il soit arrêté ou en mouvement.

Des informations comme les plaques de TMD, plaque d’immatriculation et numéro d’identification des camions, remorques et conteneurs peuvent être capturées en temps réel et centralisées dans un système de gestion LUKE AI. Il est alors facile pour Nuvoola de valider que les bonnes plaques sont au bon endroit avant que le camion quitte la cour. En cas de problème, des notifications peuvent être envoyées pour avertir les employés concernés avant le départ du camion.

De plus, les kiosques en libre-service de Nuvoola peuvent être utilisés par le chauffeur pour valider son certificat de formation et toute documentation relative au TMD grâce au traitement automatisé des documents. Les informations sont capturées par le kiosque et vérifié selon ce qui a été entré dans le système par le répartiteur. Si tout est conforme, le camion peut quitter. S’il y a un problème, la compagnie et le chauffeur auront la chance d’adresser l’enjeu avant le départ du camion.

En faisant un dernier point de validation à la guérite, les transporteurs routiers peuvent ainsi mieux assurer la conformité et avoir la tranquillité d’esprit de savoir que les risques d’amendes et de pénalités sont grandement réduits.

De plus, l’utilisation de la technologie comme celle de Nuvoola permet de nombreux autres avantages :

  • Avoir un registre détaillé des entrées et sorties grâce aux informations capturées par les caméras à la guérite
  • Automatiser l’accès au site et l’interaction avec les chauffeurs
  • Réduire le temps consacré à l’identification des chauffeurs et des marchandises
  • Améliorer la sécurité
  • Réduire les frais reliés aux agents de sécurité
  • Automatiser les tâches et la gestion de l’inventaire.

Lire un article sur les technologies pour améliorer l’efficacité et réduire la pression sur la main d’œuvre

Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 800-820-0112 ou par courriel à info@nuvoola.com

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations éducatives et des mises à jour sur Nuvoola.

À propos de Nuvoola

Nuvoola est une entreprise qui transforme les données, la vidéo et la voix en intelligence d’affaires et automatise les processus afin d’améliorer la performance opérationnelle des entreprises.

Other recent articles

A New Home Sweet Home for Nuvoola

A New Home Sweet Home for Nuvoola

Nuvoola is happy to announce that our Quebec office is moving from Chambly to a bigger and better location. As of June 20, our new home base is located at 127 Richelieu Boulevard in Richelieu, a new building that features many exciting amenities. The new offices will...